1.Généralité sur le projet

Titre du Projet:

PROJET «Appui à la voirie urbaine dans la Nana-Mamberé : cas de la ville de Bouar »

Code du Projet

209FSPI PISCCA 2020 64 Renforcement de la Société Civile Centrafricaine et appui à la gouvernance démocratique

Durée du Projet

4 mois

Pays:

République Centrafricaine

 Montant Total du budget (en francs CFA) :

Ambassade de France : 17.545.140 XAF,

19.494.600 XAF

ONG PADDEL    :           1.949.460 XAF

Domaines d’intervention

La voirie urbaine

Zone  d’intervention.

Préfecture de la Nana-Mamberé, Sous-préfectures de Bouar, Commune Bouar. Centre-ville de Bouar

Partenaires d’appui

Mairie de Bouar

Partenaire d’exécution

ONG Partenariat d’Appui à la  Décentralisation et au Développement Local (PADDEL)

Bailleur Financier

Ambassade de France en République Centrafricaine

2. Justificatif du projet

Le projet d’Appui à la voirie urbaine dans la Préfecture de la Nana-Mambéré (AVU/NM) vise à   assainir les marchés et autres lieux publics en vue de promouvoir un environnement sain en se fondant sur une approche participative et inclusive, génératrice de la cohésion sociale et de dividendes de paix par des actions d’enlèvement des ordures. Pour pérenniser l’intervention, il a été retenu dans le document projet que les matériels ayant servi à la mise en œuvre du projet soient concédés aux représentations locales dont les membres seront formés pour la poursuite efficace du projet. Mais après la réalise efficace et efficiente du projet par l’ONG PADDEL et aussi au regard de la problématique de mauvaise gouvernance qui pollue les collectivités territoriales, les conseils communaux ont décidé de confier les tâches de la gestion de la voirie et des marchés publics dans la ville de Bouar à l’ONG PADDEL afin poursuivre les activités sur cinq années.

Information sur le projet

Titre du Projet

Facilitation de l’accès des personnes vulnerable et des minorités aux moyens de subsistance dans la préfecture de l’Ombella-M’Poko.

Unité/ portefeuille

Unité Résilience et stabilisation

Date de début / Date de fin

1er Octobre 2021 a 30 septembre 2022

Partenaires de mise en œuvre

ONG Partenariat d’Appui à la Décentralisation et au Développement Local (PADDEL)

Donateurs

 

Type de rapport (trimestriel/semestriel/final)

final

Période de rapportage

Octobre 2021 à Septembre 2022

 

Résumé du projet

La pauvreté, la marginalisation des ménages et de certains groupes sociaux tels que les personnes vivant avec un handicap, les groupes minoritaires (y compris les personnes de 3ème âge), constituent deux des principales causes des crises récurrentes en RCA. Durant deux décennies de conflits militaro-politiques et sociaux, les infrastructures socioéconomiques de base ont été systématiquement détruites et les modes d’organisation sociale des communautés qui servaient de repères socioculturels, de mécanismes de prévention et résolution de conflits ainsi que de soupape de sécurité sociale ont été littéralement déstructurés, affaiblissant ainsi les capacités de résilience aux chocs. La destruction des moyens de subsistance a exacerbé la pauvreté de la population centrafricaine, érodé progressivement le capital confiance qu’elle avait dans les capacités de ses institutions à répondre aux besoins d’une population majoritairement jeune (45% de moins de 15 ans) dont la taille a triplé en cinquante ans, passant de 1 503 508 habitants en 1960 à 4 594 621 en 2016, dans un contexte de fragilité chronique.

Pour faire face à cette situation, l’ONG PADDEL a recu du PNUD un appui financier et a mis en œuvre des actions pour la facilitation de l’accès des personnes vivant avec un handicap, des personnes vivant avec le VIH, des minorités sociologiques (y compris les personnes de 3ème âge) aux moyens de subsistance dans les préfectures de l’Ombella-Mpoko à travers les activités de productions agricoles, les AGR, les activités économiques (Petits commerces, microprojet) et l’élevage.